Semaine du 21 au 30 avril 2016:

 

Les trois premiers jours furent des jours dits "d'observation". Ma manager m'a fait un tour de l'hôtel et m'a présenté ses principaux équipements. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer l'équipe au complet de la réception avec qui je vais travailler durant ces 4 mois. Par la suite,  Joan, la chargée de formation m'a fait une présentation PowerPoint sur le Groupe Carlson Rezidor , La marque Radisson Blu et sa philosophie "Yes, I can".  

Mes premières missions furent de mettre à jour les profils clients sur le Property Management System  (PMS) OPERA, le système informatique de gestion hôtelière haut de gamme, scanner les cartes d'identité des clients, les accueillir et les orienter au sein de l'hôtel. J'ai constaté une différence culturelle dans le mode formation des stagiaires. La première phase d'apprentissage s'appuie sur la prise en connaissance PAR COEUR du dossier fourni à mon arrivée. Mais tout apprentissage nécessite aussi une application de ses connaissances en situation réelle. Pour acquérir des compétences plus spécifiques, il faut que je prenne souvent les devants pour  m'imposer à la réception sinon je n'aurai jamais fait mes tous premiers check-in et check-out ! 

Je débute, je n'ai pas encore  d'automatismes donc je fais les choses plus lentement que le reste de l'équipe ! D'autant plus que cela va être difficile pour moi avec la barrière de la langue. Il y a certaines missions que je ne peux faire car j'ai seulement appris le Pinyin, mandarin oral, et pas la calligraphie. De ce fait, je ne peux lire et comprendre certains documents : je dois souvent déléguer des tâches à ma portée !

Frustrée mais la motivation est là !