Semaine du 1er au 8 Mai 2016

En préparation de la semaine de Workshop des Ressources humaines du Groupe Carlson Asie-Pacifique ( du 9 au 14 Mai), je me suis entraînée à faire des check-in et check-out. J'ai fait mes premiers encaissements et j'ai fermé ma toute première trésorerie. J'ai participé à la mise en place du Club Lounge réservé aux membres du programme de fidélité du Groupe Carlson: détente, dégustation sont les maîtres mots. J'ai veillé à ce que les kits de bienvenue pour les VIP soient dans les chambres comme la coupette de fruit et des fleurs notamment.

Ma frustration a été un levier de motivation. J'ai fait en sorte que ma manager me donnent des tâches plus variées et quand il n'y a pas trop de mouvements à la réception; je sollicite mes partenaires pour parfaire mes compétences en check-in et check-out. A la suite d'une conversation avec ma manager et le concierge en chef, j'ai appris que j'allais aussi bien découvrir la fonction de réceptionniste mais aussi de chargée en relation client !  Ma position va d'autant plus évoluer car je vais aussi donner des cours d'anglais à mon équipe une fois par semaine ! Un autre challenge à relever !

Semaine du 9 au 15 Mai 2016

4 ans après son ouverture, le Radisson Blu Resort Wetland Park a accueilli pour la deuxième fois le workshop réunissant les principaux chargés en ressources humaines du Groupe Carlson Rezidor de la zone Asie-Pacifique. Au programme de ces conférences: atteindre les objectifs professionnels et opérationnels en développant une stratégie de ressources humaines. Durant cette semaine, j'étais chargée d'assurer un accueil personnalisé (thé de bienvenue) délivrer des messages aux clients par le logiciel Opera et de répondre à leur demande (transmettre des  ordres de laverie au service concerné par exemple). J'ai notamment réalisé quelques check-in et check-out. J'ai pu échanger quelques mots avec  Andre De Jong, Robert Chessen, Yogendra Agnihotri, Nilesh Mitra et Harpreet Singh sur la volonté du Groupe Carlson Rezidor de recruter des stagiaires ou employés étrangers en Asie-Pacifique !

Semaine du 16 au 22 Mai 2016

Cette semaine débute avec un changement d'uniforme. Au cours d'un entretien, le directeur général de l'hôtel, Kevin Shen m'a affirmé sa volonté de me former non seulement en tant que réceptionniste stagiaire mais aussi en tant que manager ! Pour refléter mon nouveau statut, j'ai quitté mon uniforme "chinois" pour un autre issu de mes effets personnels. Par le biais de ma manager, Lois Yao, j'ai appris que Mr Shen m'a offert l'opportunité de participer à un projet hôtelier: l'amélioration du room service ! Au programme: veille informatique, études des commentaires clients sur la base de données de l'hôtel et à partir de sources externes (C-trip,Tripadvisor...), test du room service, réunion avec les managers. Un autre défi qui se rajoute aux cours d'Anglais et de Français que je vais donner courant le mois de Juin et aux check-in et check-out que je tente d'assurer avec mon mandarin approximatif auprès de  la clientèle chinoise !

Semaine du 23 au 29 Mai 2016

Ce début de semaine commence par une remise de récompenses lors du fameux meeting mensuel qui rassemble les managers des différents services de l'hôtel. Après que le directeur général ait fait son discours sur les objectifs à atteindre ou atteints, il s'en suit une remise de diplômes récompensant les meilleurs employés du mois dont je fais partie ! La qualité de ma relation client auprès de la clientèle étrangère a été saluée et notifiée sur le site de GRC Medallia. Par la suite, j'ai été convié à participer à la session de team building ! Au programme, jeux de groupe pour consolider l'esprit d'équipe. Autre fait: après une semaine de test du room service,  j'ai participé à une réunion avec les assistants manager de la réception, de la restauration et le second du chef cuisinier. J'ai apporté mon expertise, mes suggestions et mes commentaires qui vont être pris en considération et qui ont été à l'origine d'un nouveau plan d'action ! Mon nouveau rôle va être de former l'agent de réservation bilingue à la vente téléphonique concernant le room service auprès d'une clientèle internationale !